Le Financement des Partis Politiques aux USA

     Tout d’abord, il faut savoir qu’aux États-Unis, la Cour Suprême (qui est le sommet du pouvoir judiciaire) a levé toutes limites au financement des campagnes politiques par des organisations, au nom de la liberté d’expression.





     Il faut d'ailleurs noter le fait que chaque cycle électoral, aux États-Unis, pulvérise les records du précédent : un milliard de dollars en 1992 contre plus de deux milliards en 1996, et ainsi de suite. Nous pouvons nous demander alors où les partis politiques trouvent-ils cet argent ?
     La réponse est toute trouvée, ce financement vient des « lobbys ». Cependant le problème est que ces « groupes » n’ont pas à révéler la source de leurs générosités. Difficile, donc, de savoir qui se cache derrière des groupes aux noms inoffensifs comme « American for prosperity » ou bien « Working America » . Ces groupes peuvent être parfois des sociétés pétrolières, parfois des sociétés d’assurances.
     De plus, les americains qui financent les campagnes politiques des partis politiques ne représentent que 0.1% de la population. Le magazine-phare d’AOL-Time Warner a conclu une de ses enquêtes avec une phrase très juste : « Washingtion n’a cessé de favoriser ceux qui paient au détriment de ceux qui ne paient pas ».



     Un exemple pour montrer concrètement les choses :
La campagne de Barack Obama, actuel Président de la République aux USA, a été financée en grande partie par l’industrie pharmaceutique, cela expliquerait-il l’envie de ce dernier de créer une sécurité sociale aux Etats-Unis ?

      Pour conclure, nous pouvons nous demander si les représentants élus par le peuple représentent réellement la population ou bien une poignée de citoyens se servant d'argent pour élir l'homme politique de leur choix ..?


     Cette étude-ci a démontré que les groupes de pression sont présents dans tous les pays, mais aussi qu'ils agissent contre la démocratie en influençant les élections..






sources photographies:
http://dierydiallo.files.wordpress.com/2009/12/corruption.jpg